General information

Country
France
Region
Val-d'Oise
City
Roissy en France
FM Location
ROI : ROISSY-EN-FRANCE
Contract type
Permanent (Full Time)
Date published
26 July 2022

Company Description

Chez FM Logistic, nous sommes plus de 29 000 collaborateurs à croire que les chaînes d'approvisionnement ont le pouvoir de créer des impacts positifs.
Nous mettons en œuvre notre vision dans 14 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine.

FM Logistic est une société française familiale créée en 1967, devenue une société internationale  spécialisée dans les métiers de la logistique.
FM Logistic Corporate est une filiale du groupe FM Logistic rassemblant différentes fonctions support: Business Solutions & Systèmes d'Information, Ressources Humaines, Communication, Commerce & Marketing, Achats, Développement Durable, Finance, Juridique.

Job Description

Afin de compléter notre équipe Développement Durable Groupe, nous recherchons un(e) Responsable Energie et Environnement.

Le poste vise à traduire de manière concrète et opérationnelle l’ambition du Groupe de contribuer à la neutralité carbone en 2030.
La mise en application de la stratégie environnementale passe notamment par l’accompagnement de chaque pays et le pilotage de projets environnementaux locaux.

A ce titre, vous avez pour mission de permettre la transition bas-carbone et ressources-efficiente du groupe FM Logistic avec comme principales missions:
  • Définir et faire appliquer une stratégie carbone en ligne avec les Science Based Targets prises par le Groupe : trajectoire et plans d’actions, au niveau consolidé et par pays.
  • Organiser l’acculturation groupe et la montée en compétences des personnes clés de l’entreprise : communication et évènements internes sur les thématiques environnementales, formation du top management (COMEX, CODIR, etc.), acculturation de l’ensemble des collaborateurs (articles, MOOC, etc.), etc.
  • Contribuer au succès des projets en apportant son expertise énergie/environnementale : évaluation de l’empreinte climatique, critère de sélection de solutions, argumentaire environnemental, biodiversité, etc.
  • Accompagner les équipes achats et maintenance dans la définition de stratégies énergies par pays, en cohérence avec la stratégie carbone du groupe FM Logistic et les Science Based Targets.
  • Animer le programme Zero Waste Operations, pour les activités logistiques et les bureaux du groupe, en collaboration avec les équipes achat et innovation.
  • Participer à la stratégie Transport Durable : soutien des projets par l’expertise environnementale ; rédaction, synthèse et diffusion d’études sur les questions environnementales du transport de marchandise ; participation à des groupes de réflexions et d’influence externes sur ces thématiques.
  • Participer à la conception des plateformes logistiques de demain, en cohérence avec la stratégie environnementale du groupe FM Logistic et en collaboration avec les équipes chargées de la conception, construction et maintenance des sites logistiques.
  • Amélioration du reporting extra-financier : mises à jour méthodologiques en fonction des réglementations, création d’indicateurs pertinents, revue critique des données, soutien des équipes IT à la connexion à des calculateurs environnementaux, etc.
  • Répondre aux évaluateurs externes concernant les questions environnementales (CDP, EcoVadis, etc.)

Candidate Profile

Profil:

De formation Bac+5 ou Ecole d'ingénieur, vous justifiez de 5 ans d'expérience minimum, acquise dans le développement durable et notamment la transition climatique.

Une maîtrise des outils de la Google Workplace (Slide, Sheet,) ou équivalent Microsoft sera fortement appréciée.
Votre capacité à convaincre et à animer un réseau interne ainsi que votre aisance dans la gestion de la data seront des atouts indéniables pour réussir pleinement dans cette fonction.

Anglais courant oral et écrit exigé, une autre langue est un plus .

Poste basé à Roissy (RER B, arrêt “Parc des expositions”).
Deux jours de télétravail par semaine.